mercredi 24 mai 2017

What is I Walk With Her?


  Sortir de mon quotidien à la découverte d'autres quotidiens, oublier mes repères et m'en créer de nouveaux, me détacher de ma zone de confiance afin de l'élargir. Nous nous posons  plusieurs questions : comment vivent les gens à 25, 50, 500, 1000 km... de chez nous ? Les femmes là-bas partagent-elle le même quotidien, les mêmes  problèmes ? À quoi ressemble l'enfance de toutes ces filles qui vivent loin de la ville ? ...



Ces questions n'ont pas de réponses sur Google, ni dans les articles des journaux, ni même dans les films documentaires. Et moi je tiens à avoir des réponses, pour me découvrir, me retrouver. Je tiens à regarder mon reflet dans le miroir en tant que femme marocaine avec mes multiples facettes, des plus belles et heureuses, aux plus douloureuses dont en entend parler mais qu'on ne vit que partiellement.




C'est ainsi que j'ai décidé de partir à l'aventure à pied, chercher le contact humain, vivre sans quotidien. Dormir chez Elle, Elle qui travaille dans les champs, Elle qui marche plus de 10 km par jour pour aller à l'école, Elle qui s'occupe de ses enfants. Elle qui aime, Elle qui sourit, Elle ma grand-mère, Elle ma mère , Elle qui parle ma langue, qui parle d'autres langues, Elle qui vit dans ce beau pays, Elle qui vit dans d'autres pays ... Elle que j'aime. Et pour Elle je me suis lancée, été 2016, dans une aventure de 1000 kilomètres à pied baptisée I WALK WITH HER. 

J'ai longé la côte atlantique marocaine en compagnie d'une brave et courageuse femme, sac et tente sur le dos, à la rencontre de la femme de mon pays. Sur le chemin j'ai fait des centaines de rencontres, j'ai partagé la vie de quelques dizaines de familles, j'ai découvert la marocaine aux 1000 visages ...  Le but étant de partager des moments de sa vie, voguer entre ses problèmes, ses ambitions, ses souffrances, ses besoins et à la recherche de réponses, de partages, d'espaces de réflexion, de quête de savoir et de sagesse dans une approche philosophique, sociale et anthropologique. 
Le projet prend forme : dans la même perspective, je compte sillonner le monde, comme je rêvais de le faire enfant. 

La deuxième phase est déjà en préparation : je parcourrai 1000 kilomètres en Tunisie à partir de juillet 2017.

1 commentaire: